Les modes de fusion, ces grands méconnus…

 

On les retrouve dans tous les logiciels de création artistique, ou presque; mais on n’a souvent qu’une très vague idée de ce qu’ils font réellement.

overlay-exemple

 

Les modes de fusion de calques contrôlent la manière dont chaque calque se fond ou interagit avec les calques qu’il recouvre. Connaître leurs spécificités nous donne l’opportunité d’apprendre à mieux les utiliser.

catégories de modes de fusion
Saviez-vous par exemple qu’ils sont regroupés dans des catégories, en fonction de la similarité de leurs résultats? Huit catégories en tout, qui ne sont pas nommées mais simplement matérialisées par des traits de séparation :

  • catégorie normale;
  • caté. soustraction;
  • caté. addition;
  • caté. complexe;
  • caté. différence;
  • caté. T.S.L.;

La catégorie soustraction par exemple regroupe des modes de fusion qui ont tendance à assombrir les couleurs. C’est un peu comme si vous mélangiez plein de couleurs entre elles : la couleur va petit à petit s’assombrir à mesure qu’il y aura de plus en plus de pigments différents. (et vous finirez par obtenir une espèce de gris très sombre et pas très beau à voir…)

~

 

Connaître la raison d’être de ces groupe est une chose, mais connaître l’action de chaque mode de fusion est encore plus utile !

utilisation overlay

Prenez par exemple le mode Overlay (aussi appelé incrustation, ou recouvrir); il est souvent utilisé pour coloriser rapidement une ébauche en niveaux de gris. C’est bon à savoir : overlay = colorisation.

Seulement vous allez très vite vous retrouvez avec des couleurs finales bien plus claire ou plus foncée que ce que vous imaginiez. En effet, overlay combine les effets des modes multiplication et superposition ! Ce qui veut dire que si vous ne voulez pas modifier la luminosité de votre image, il ne vous faudra utiliser dans le calque overlay que des couleurs qui soient à 50% de luminosité. (c.à.d. à égale distance du blanc et du noir)

~

 

Toutes ces petites choses, vous pourrez les apprendre sur l’aide en ligne d’Adobe. Suivez le lien ci-dessous, et vous pourrez lire les explications (en français) sur les modes de calques.

Aide Adobe | Modes de fusion et styles de calques.

Vous y trouverez également les explications sur les styles de calques, (trait de contour, ombre portée, etc.) ce qui est également très utile. ;=)

 

Si vous avez trouvé cette lecture intéressante, n’hésitez pas à la partager !

Laisser un commentaire

Portrait de Nicolas